Coupe du Monde 2024 : « Mettre toutes les chances de notre côté pour les Jeux »
La dernière compétition de la phase de qualification pour les Jeux Olympiques se disputait à Phuket (THA) du 31 mars au 11 avril pour nos athlètes de l’Equipe de France.
Outre l’absence de Redon MANUSHI (SC Neuilly/PFE INSEP), inapte pour cette Coupe du Monde suite à une blessure, et le forfait de dernière minute de Romain IMADOUCHENE (CA Rosendaël/PFE INSEP/Armée des Champions) à cause d’une légère gêne au genou, le groupe sénior était au complet pour le déplacement en Asie.
A l’issue de la compétition, notre collectif tricolore connaît son troisième athlète qualifié pour Paris 2024 après Romain IMADOUCHENE et Marie Josèphe FEGUE (ES Villeneuve-Loubet/PFE INSEP/Armée des Champions), à savoir notre vice-championne d’Europe 2024 Dora TCHAKOUNTÉ (VGA St-Maur/PFE INSEP/CD94). Notre Française de 29 ans, qui concourrait chez les 59 kilos aux côtés de sa partenaire Garance RIGAUD (VGA St-Maur/PFE INSEP/CD94), a validé sa deuxième participation pour les Jeux après ceux effectués aux Jeux de Tokyo en 2021. Le quatrième place qualificative reste cependant à déterminer entre Bernardin KINGUE MATAM (VGA St-Maur/PFE INSEP/Vinci Autoroutes) et Anthony COULLET (EEAR Monteux/PFE INSEP), pointant tous les deux respectivement à la 22ème et 23ème place de leur Rank liste Olympique provisoire (RKO). Il faudra donc attendre la décision du Comité de Sélection FFHM qui se réunira courant juin lorsque l’IWF aura diffusé la RKO définitive.
« Nous avions deux cas de figure lors de cette compétition, ceux qui étaient déjà qualifiés pour les Jeux et ceux qui devaient aller chercher une qualification, ce qui faisait une petite différence en termes de motivation et de stress. Nous sommes arrivés dans une compétition très relevée, parce que quand tu cherches à décrocher une qualification, tu n’as pas le choix de démarrer au taquet. Il faut viser des barres records pratiquement, ce qui ajoute un stress supplémentaire. Nos athlètes le savaient avant de venir et ils étaient prêts à le faire, avec la réussite ou non de certains. Mais dans l’ensemble, ils étaient bien préparés », a dans un premier temps souligné Franz FELICITE.
Crédit photo : Hookgrip
L’entraîneur des Bleus en a également profité pour revenir sur la très belle performance de Dora, classée 10ème chez les 59 kilos avec un record de France enregistré à l’arraché.
« Dans sa préparation, Dora a eu des petits soucis avant la compétition, mais elle a pu tout gérer. Nous avons fait des aménagements. Elle est arrivée en étant très concentrée, après avoir bien travaillé au niveau diététique et au niveau des entraînements. Nous avons eu une grande Dora. Dans sa compétition, elle nous fait des troisièmes essais à l’arraché (101 kg) et à l’épaulé-jeté (123 kg) qui laissent présager de bonnes choses pour la suite. Elle s’est bien mise dans l’esprit des Jeux. », a-t-il expliqué, avant d’évoquer la compétition manquée de Garance.
« C’était une expérience pour Garance. Le challenge de battre Dora était énorme, car elle a plus d’expérience qu’elle en compétition. Garance va apprendre de ses échecs. Apprendre à travailler sur des barres lourdes ça se travaille à l’entraînement. Ce n’est pas à la compétition que tu l’apprends, c’est avant. Je pense que dans quatre ans nous aurons une grande Garance qui aura acquis beaucoup plus d’expérience. » Aucun doute, notre jeune tricolore reviendra plus forte !
Ce dernier tournoi avant les Jeux était notamment l’occasion de revoir sur les plateaux notre triple championne d’Europe 2023 ! Un retour explosif pour Marie Josèphe suite à sa période de convalescence, récompensée d’une médaille d’or à l’arraché et d’une médaille d’argent au total olympique.
« Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas participé à une compétition avec l’Equipe de France, donc il y avait beaucoup d’appréhension chez Marie. Elle a bien gazé à l’arraché et elle a accumulé de la confiance en obtenant une médaille. Elle fait 115 kilos (record de France). Dans notre jargon on dit que « c’est propre ». Il y a encore des kilos à aller chercher et elle est prête à ça. Elle a vu qu’elle pouvait aussi épauler des barres lourdes. Sur le jeté, ça ne s’est pas concrétisé, mais elle est prête à se remettre au boulot. Nous étions tous contents. », s’est réjouit Franz FELICITE.
A 100 jours des Jeux Olympiques de Paris, l’événement de cette année 2024, notre Equipe de France attend avec impatience son rendez-vous à l’Arena Paris Sud 6 l’été prochain. « Plus de questions à se poser » pour l’entraîneur tricolore, qui souhaite maximiser toutes les chances pour cet exercice dans la capitale.
« Maintenant, il faut être focus sur la dernière compétition qui est la plus importante : les Jeux Olympiques. Se dire que tout le travail qui a été fait, c’est pour cet événement. Il n’y a plus de questions à se poser en rapport avec la performance. Il faut concrétiser et mettre toutes les chances de notre côté pour les Jeux. »