Championnats de France des Clubs : Les résultats de la 3ème journée de Nationale 1
Tout comme en TOP 9, des grosses affiches nous attendaient dans ces championnats de Nationale 1. La lutte pour la montée en TOP 9 est rude tout comme celle pour ne pas descendre en Nationale 2. Récit d’un samedi intensif.
Nationale 1 Homme
Dans cette première triangulaire qui se déroulait à Istres Sports, les athlètes du CA Evron (5ème) partaient, sur le papier, favoris face aux deux dernières équipes du championnat. Cependant, au jeu des pronostics, il fallait miser sur les locaux qui s’imposent en réalisant le quatrième score de la journée et qui gagnent deux places au classement. À l’issue d’un match très serré, c’est CHCD Comines qui prend la seconde place et qui gagne lui aussi deux places au classement (7ème). Contre tout attente, c’est donc CA Evron qui termine troisième et qui voit les clubs qui le précèdent au classement lui mettre la pression.
Une triangulaire explosive s’annonçait ce samedi à Laneuveville (2ème) avec la réception de l’ASPTT Strasbourg (3ème) et de HCVM Chelles (4ème). Le match a tenu toute ses promesses et ce sont les athlètes de l’ASPTT Strasbourg qui remportent le gros lot en réalisant le deuxième plus gros score de cette saison de Nationale 1 masculine. Malgré un léger retard à l’arraché, les visiteurs ont su rebondir pour passer devant à l’issue de l’épaulé-jeté. Les locaux prennent la seconde place et se font doubler au général par les vainqueurs du jour au score. Les trois premières équipes du classement général sont au coude à coude avec 22 points chacune ! L’ASPTT Strasbourg aura un énorme coup à jouer car Laneuveville et Monteux (1er) se joueront, la possibilité de prendre la première place s’offrira peut-être lors de la dernière journée pour les Strasbourgeois. On va avoir du suspense jusqu’au bout ! HCVM Chelles qui ferme le match, voit le podium s’éloigner et les clubs derrière se rapprocher.
L’équipe masculine d’ASPTT Strasbourg
Comme lors des deux premières triangulaires, ce n’est pas l’équipe la mieux classée au général qui s’est imposée. Pourtant, EEAR Monteux partait grand favori face à deux équipes de deuxième partie de tableau qui n’avaient jamais gagné cette saison. Malheureusement, plusieurs absents ont forcé les Montiliens à composer avec des athlètes non prévus initialement. C’est dans ces conditions que la surprise est venue du Stade Saint Lois. L’équipe de Saint-Lô joue un mauvais tour au leader qui chute pour la première fois de la saison. Il faudra se ressaisir à Monteux avant la dernière journée de championnat où ils affronteront Laneuveville HMS, deuxième au général. La montée est en jeu ! Saint-Médard-en-Jalles ferme la marche et devient lanterne rouge de cette Nationale 1.
Nationale 1 Femme
Cette première triangulaire qui se déroulait à Istres n’a pas vu les locales s’imposer. C’est le CHCD Comines qui signe sa première victoire de la saison et qui se retrouve dans le trio des équipes à 20 points. Ce trio se disputera la médaille de bronze lors de la quatrième et ultime journée de championnat. Crossfit Brest prend la troisième place et se maintient à la sixième place au général. À noter qu’Istres Sports aura fort à faire lors de la dernière journée avec le déplacement à Chelles (2ème) en compagnie de Power Camp (1er).
À Caen, les locales s’imposent pour la seconde fois de la saison dans ce qu’on pourrait appeler un choc du haut de tableau. Les Caenaises (4ème) qui accueillaient HCVM Chelles (2ème) et la Gauloise de Vaise (7ème) ont su montrer les crocs en signant le meilleur score de la journée grâce notamment à un record personnel à l’épaulé-jeté pour Lou-Anne Godu avec 84 kilos. Caen HM met la pression sur HCVM Chelles (qui n’est donc plus invaincue) car seulement deux points séparent désormais les deux équipes. La Gauloise de Vaise prend la troisième place mais reste à la septième place au général.
L’équipe féminine de Caen HM – Crédit photo : Alia SOREAU
Le dernier match de la journée pouvait être caractérisé comme le match des opposés avec Power Camp qui accueillait ASPTT Lille (8ème) et Chatillon Barbell Club (9ème). Victoire logique de Power Camp qui ne réalise pourtant que le troisième meilleur score de la journée, elles qui nous avaient habitués à être les meilleures scoreurs de la division. ASPTT Lille prend la seconde place mais reste à égalité avec Chatillon tout en bas du classement.
Pour rappel, la dernière équipe de chaque division est reléguée et l’avant dernière ne se maintient que si son score moyen est supérieur à celui du second de Nationale 2. À l’heure où on se parle, Lille est virtuellement relégué et devra performer pour ne pas laisser sa place en Nationale 1.
Découvrez les résultats ci-dessous :