Championnats d’Europe 2024 : Bernardin en forme olympique bat son propre record de France
Bernardin KINGUE MATAM (VGA Saint-Maur/Pôle France INSEP/Vinci Autoroutes) en course pour la qualification pour Paris 2024 avait à cœur d’augmenter sensiblement son total de référence pour reprendre l’ascendant sur ses camarades de l’équipe de France dans cette course folle de qualification.
En final des 73 kg, Bernardin débute l’arraché avec une première barre à 138 kilos qu’il valide avec assurance. Dans la foulée, il réalise 142 kilos et établit au passage un nouveau record de France dans ce mouvement. Bernardin tentera de conclure avec un dernier essai à 145 kilos, qu’il rate de justesse. A la mi-temps, il engrange déjà 3 kilos de plus qu’aux mondiaux de Riyadh en septembre dernier.
Crédit photo : Isaac Morillas Photography
Bien décidé à frapper fort à Sofia, Bernardin ouvre les hostilités à 177 kg pour gagner une place à la rankliste olympique. Puis, le champion d’Europe 2017 et 2019 valide 182 kilos à son 3ème essai, synonyme de 3 rangs supplémentaires gravis à la rankliste olympique. Il augmente au passage son propre record de France de 2 kg dans ce mouvement et passe très près de la médaille de bronze. Avec 324 kg au total, Bernardin réalise une très belle opération dans sa quête de qualification pour ses 4ème JO et se classe 8ème.
Il donne le ton avant la Coupe du Monde à Phuket en avril, dernière étape de qualification olympique. On a déjà hâte d’y être !