Retour aux actualités
Compétitions internationales

Championnats d’Europe 2024 : Grosse bataille chez les 59 kilos

Premières françaises à entrer en lice dans ces Championnats d’Europe Séniors, Dora TCHAKOUNTE (VGA St-Maur/INSEP/CD 94) et Garance RIGAUD (VGA St-Maur/INSEP/CD 94) étaient engagées en finale des 59 kilos.

En quête du ticket olympique pour Paris 2024 dans cette catégorie, les deux partenaires d’entraînement au Pôle INSEP se sont livrées une belle bataille à Sofia avec une prise de risque maximale. Récit d’une double compétition dans la course à la qualification aux Jeux Olympiques.

À l’arraché, Garance est la première française à tirer. Notre Tricolore de 24 ans valide une barre à 93 kilos au premier essai, puis enchaine deux essais manqués à 96 kilos. Dora rate quant à elle sa première barre à 95 kilos mais valide cette même barre au second essai. Pour sa troisième barre, Dora tente et réussit 98 kilos (record de France +2 kg) pour prendre la médaille de bronze sur le mouvement ! De son côté, Garance est sixième à la mi-temps, et se prépare à un match très consistant à l’épaulé-jeté pour faire son retard sur sa camarade de club qui a le total de référence provisoire à la RankList olympique pour la France avec 216 kg.

 

Crédit photo : Isaac Morillas Photography

 

Pour le deuxième mouvement, Garance lance les hostilités avec une barre à 115 kilos.  Au terme d’un gros combat, elle ne parvient pas à stabiliser sa barre jusqu’au signal « à terre » des arbitres. Dora, dans le même schéma qu’à l’arraché, échoue à 117 kilos mais valide cette même barre lors du second essai. Alors que ses concurrentes directes pour la médaille valident 118 et 119 kilos, l’haltérophile de 28 ans s’en va tenter 120 kilos pour reprendre une place à la RankList olympique en passant l’italienne Lucrezia MAGITRIS. Garance qui échoue entre temps à 120 kg au jeté, se place en attente du dernier essai de Dora pour saisir le cas échéant, l’opportunité de tenter 217 kg au total pour repasser devant Dora à la RankList olympique. Dora échoue finalement à 120 kg à l’épaulé. Garance s’engage donc sur 124 kg et réalise un épaulé stratosphérique, mais elle ne parviendra pas à finir son jeté.

 

 

À l’issue de ce plateau A des 59 kilos, Dora conserve l’ascendant sur Garance dans la course à la qualification olympique et revient de Sofia avec 2 nouvelles médailles européennes, une médaille de bronze à l’arraché et une médaille d’argent au total olympique avec 215 kilos. Le rendez-vous est pris à Phuket lors de la World Cup 2024 en avril prochain pour le dénouement de cette fantastique confrontation pour décrocher le ticket Paris 2024 en 59 kg.

 

Le Président Michel RAYNAUD en compagnie du podium des 59 kilos

Retour aux actualités