Coupe du Monde 2024 : Brandon enregistre un total olympique de 356 kilos
Deux mois après son bel accomplissement aux Championnats d’Europe de Sofia (BUL), auteur d’un nouveau record de France à l’épaulé-jeté (210 kilos), Brandon VAUTARD (Langres HM / INSEP / Armée des champions) se présentait ce lundi matin à la Coupe du Monde à Phuket (THA) pour réaliser un exploit, pour ne pas dire un miracle et décrocher sa qualification pour Paris.
Il lui fallait 380 kg à minima pour rejoindre son équipier Bernardin à la 22ème place de la rankliste olympique (RKO) des 102 kg et garder un espoir pour se qualifier aux JO.
Brandon débute malheureusement par un échec à 150 kg (décision renversée par le jury pour une (très) légère faute de bras). Il se reprend immédiatement et valide cette barre. Obligé de prendre tous les risques pour avoir une chance de concrétiser son rêve olympique, il tente 160 kg au 3ème essai, en vain. Tous ses espoirs de qualification sont réduits à néant.
Crédit photo : Hookgrip
À l’épaulé-jeté, le cœur n’y est plus. Il valide tout de même 206 kg à son premier essai. Puis, il échoue par 2 fois à 211 kg pour une tentative de record de France. Avec 356 kg au total, il termine 20ème à Phuket. Le chinois Liu HUANHUA remporte la victoire avec 413 kg au total et sera favori pour l’or à Paris.