Coupe du Monde 2024 : Dora décroche son billet pour Paris 2024
L’ultime confrontation tant attendue entre Garance RIGAUD (VGA St-Maur/PFE INSEP/CD94) et Dora TCHAKOUNTE (VGA St-Maur/PFE INSEP/CD94) dans la course à la qualification olympique en 59 kg a rendu son verdict hier à Phuket sur un plateau très relevé.
Mais le duel à malheureusement tourné court avec le zéro à l’arraché enregistré par Garance à 94 kg, puis 95 kg. Elle voit ainsi s’envoler ses derniers espoirs de qualification pour les JO de Paris. La performance de classe mondiale de sa camarade de club et d’entraînement à l’INSEP devrait lui permettre de relativiser (un peu) sa déception après une campagne de qualification olympique très dense et riche en expérience qu’il faudra capitaliser pour se lancer sereinement vers Los Angeles 2028.
Crédit photo : Hookgrip
Dora n’avait qu’une seule idée en tête, intégrer le top 10 de la Rankliste olympique (RKO) de sa catégorie pour décrocher son billet sans avoir recours au quota de place « pays hôte ». Avant de monter sur le plateau, Dora pointe à la 13ème place de la RKO avec 216 kg et a en point de mire ses adversaires : Lucrezia MIGISTRIS (ITA – 217 kg), Nina STERCKX (BEL – 220 kg), Taylor WILKINS (USA – 221 kg) et Janeth GOMEZ VALVIDIA (MEX – 223 kg). A l’arraché, Dora réalise un match plein en validant successivement 95 kg, 98 kg et 101 kg. Elle améliore au passage son propre record de France du mouvement de 3 kg, fraichement établi à Sofia lors des championnats d’Europe en février dernier. Elle est la première française à dépasser la barre mythique des 100 kg dans cette catégorie de poids de corps. Dans le rythme après son arraché réussi, Dora construit son match à l’épaulé-jeté pour reprendre à une à une ses concurrentes. Elle valide tout d’abord 115 kg pour entrer dans ce dernier mouvement avec sérénité. Puis, elle exécute 120 kg pour remonter à la 10ème place provisoire de la RKO. Bien en jambe, Dora choisi d’aller chercher directement la mexicaine à la 9ème place de la RKO avec 123 kg pour son ultime tentative.
Déterminée et calme, Dora réalise une dernière barre millimétrée et établi au passage un nouveau record de France de +3 kg. Avec 224 kg au total olympique (record de France +8kg), Dora intègre définitivement le top 10 des 59 kg et décroche ainsi sa qualification pour les JO de Paris. Elle se classe à la 10ème place de la Coupe du Monde remportée par la chinoise Luo SHIFANG (108 kg/140 kg/248 kg) qui sera favorite pour l’or cet été à Paris.