Retour aux actualités
Paris 2024

JO Paris 2024 : Romain IMADOUCHENE, parcours d’un surdoué de l’haltérophilie

Natif de Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord de la France et aujourd’hui sélectionné olympique à l’âge de 28 ans, Romain IMADOUCHENE pratique l’haltérophilie depuis près d’une vingtaine d’année et est devenu un des principaux pourvoyeurs de médailles internationales pour la France.

L’histoire internationale de Romain sous le maillot français débute en 2014, à l’occasion des Championnats d’Europe Juniors à Limassol (CHY). Pour ses premiers pas en Bleu, le Dunkerquois termine 9ème chez les 77 kilos avec un total de 288 kilos, catégorie où se trouvait aussi un certain Brandon VAUTARD qui avait terminé 8ème . L’année suivante, dans la même compétition mais cette fois-ci chez les 85 kilos, il décroche une médaille d’argent à l’épaulé-jeté (181 kg) et une médaille de bronze au total (321 kg). Des débuts réussis pour celui qui ne tirera pas en compétition internationale en 2016, mais qui aura une année pleine de défis en 2017.

Il découvrira en effet les compétitions séniors au mois d’avril avec les Championnats d’Europe à Split en Croatie. En nette progression, il signe un total de 339 kilos (152-187) et se classe 9ème. Quelques mois plus tard, le futur sélectionné olympique signera sa première grande performance en décrochant une médaille de bronze à l’épaulé-jeté (196 kilos) lors de ses premiers Championnats du Monde.

 

 

De retour aux Mondiaux deux ans plus tard chez les 89 kilos, il améliore encore son total (353 kg) et franchit la barre symbolique des 200 kilos à l’épaulé-jeté pour se classer 13ème à l’issue du plateau. Il devient à ce moment le 17ème français dans l’histoire à réaliser cette barre. Nouveau saut de deux ans et de catégorie pour Romain à l’occasion des Championnats du Monde 2019, durant lesquels il découvre la catégorie des 96 kilos. Le Nordiste signe une performance XXL en finissant 9ème (ndlr : premier européen) et en battant des records de France. La progression est fulgurante et le meilleur reste encore à venir.

 

 

En effet, l’année 2022 de notre athlète reste à l’heure actuelle sa plus grande année en termes de résultats. Romain décroche une médaille d’or aux Championnats d’Europe grâce à une barre à 210 kilos et une médaille de bronze au total (370 kg). Cette performance le fait passer dans une autre dimension et le met plus que jamais en confiance avant les Championnats du Monde qui se disputeront en décembre 2022. À Bogota, dans la capitale colombienne, Romain sort encore une fois le grand jeu et remporte une médaille d’or à l’épaulé-jeté, une première pour un français depuis 2006 ! Il échoue même à deux petits kilos de la médaille de bronze au total (378 kilos).

Les Championnats d’Europe 2023 se dérouleront malheureusement moins bien avec trois essais manqués à l’arraché. En septembre 2023, pour sa première compétition chez les 89 kilos depuis 2019, il enregistre un total de 369 kilos (160-209) et se positionne à la 7ème place aux Championnats du Monde de Riyad en Arabie-Saoudite. De quoi montrer qu’il faudra compter sur lui à Paris cet été.

Sans grande compétition internationale depuis ces Mondiaux à cause d’une blessure, Romain se devra de repousser ses limites pour atteindre son rêve de médaille olympique à Paris. Il vous donne rendez-vous le vendredi 9 août à l’Arena Paris Sud (15h00), pour ses premiers Jeux Olympiques à son actif !

Retour aux actualités