Journée internationale des droits des femmes : Charlène COGNON, arbitre du club de Laval, à l’honneur
Membre du CJF LAVAL VOUTRÉ HALTERO 53 depuis 1997, où elle a fait ses débuts en tant qu’athlète, Charlène COGNON continue aujourd’hui de s’investir au sein de son club, mais aussi au sein du Comité Départemental et de la Ligue des Pays de la Loire au niveau de l’arbitrage.
En cette Journée internationale des droits des femmes, la FFHM a donc souhaité mettre en avant son parcours et son plein investissement dans le milieu de l’haltérophilie.
Entraînée les premières années par son père Michel et sa belle-sœur Sonia, auxquels s’est greffé depuis quelques années son frère Jonathan, Charlène a passé son premier grade d’arbitre régional en 2001 à l’âge de 16 ans et celui de national en 2004. En 2009, elle a ensuite repris le poste de trésorier au sein du club. Passionnée par l’arbitrage et la transmission du savoir, la Lavalloise est entrée dans le comité directeur de la Ligue des Pays de la Loire et dans le comité directeur du comité départemental de la Mayenne en tant que responsable de la commission d’arbitrage en 2020, où elle forme et fait passer les examens d’arbitres, mais aussi les recyclages.
En 2021, Charlène a eu la chance de pouvoir passer mon grade d’arbitre inter 2. « Mon prochain objectif en terme d’arbitre est de pouvoir arbitrer une grande compétition internationale d’ici 4-5 ans et aussi de passer le grade inter 1 », a-t-elle expliqué. La fédération tient à féliciter Charlène pour l’ensemble de son parcours et lui souhaite beaucoup de réussite dans la poursuite de ses objectifs.